Coqueluche

Description

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se caractérise par de fortes quintes de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, par exemple, lorsque celle-ci tousse ou éternue. Au Québec, chaque année, on dénombre entre 240 et 1 600 cas de coqueluche.

Symptômes

En général, l’infection se manifeste d’abord par les symptômes suivants :

    • fièvre légère;
    • écoulement nasal;
    • rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement
    • toux

Cette toux devient plus forte et plus fréquente au bout de 7 à 14 jours. Après une quinte de toux, la personne infectée peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq. C’est la raison pour laquelle le nom de « coqueluche » a été donné à cette maladie. Il peut arriver que la personne vomisse ensuite ou cesse de respirer pendant quelques instants.La maladie est plus grave chez les bébés de moins de 1 an. Chez ces derniers, la toux peut être légère, voire absente. Parfois, le principal symptôme est la présence d’apnée, c’est-à-dire de pauses respiratoires.

Les symptômes apparaissent en général de 5 à 10 jours, parfois même 21 jours, après la contamination. La coqueluche dure de 6 à 10 semaines. Elle peut toutefois durer plus de 10 semaines chez les adolescents.

Source: Ministère de la Santé du Québec

Description