Dépistage ITSS asymptomatique

Les MTS, maladies transmissibles sexuellement, ont changé de nom, on les appelle maintenant infections transmissibles sexuellement (ITS). Le mot « infection » est plus conforme parce qu’il peut y avoir présence ou non de symptômes. L’appellation « infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) » est utilisée pour désigner des infections qui se transmettent par voie sexuelle et sanguine. Le condom peut ne pas offrir une protection complète lorsque les plaies se situent à des endroits non couverts par ce dernier.

Il est peu probable que vous constatez par vous-même que vous avez une ITSS, puisque la plupart des gens infectés ne présentent aucun symptôme. Ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas de symptôme qu’elle n’a pas d’infection et que cette dernière ne peut causer des dommages à sa santé . Une personne atteinte peut transmettre une infection sans même savoir qu’elle est infectée. Le test de dépistage vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de préserver votre santé et celle de vos partenaires.

Les ITSS connaissent une forte augmentation partout au Québec, surtout chez les jeunes de 15 à 24 ans, cependant, il n’y a pas d’âge pour en contracter une . Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 66 % des cas déclarés de chlamydia et 47 % des cas déclarés de gonorrhée au Québec. Les filles de cet âge sont les personnes les plus touchées par ces infections.

Au Québec :

  • 40 000 personnes reçoivent un diagnostic d’ITSS chaque année;
  • 1 personne sur 5 est infectée par l’herpès génital;
  • 3 personnes sur 4 seront, à un moment ou à un autre de leur vie, infectées par le VPH;
  • Il y a 2 fois plus de cas déclarés de chlamydia qu’en 1997;
  • Depuis 10 ans, le nombre de cas déclarés de gonorrhée a augmenté de 200 %.

Ces chiffres sont très inférieurs au nombre de cas réels, puisqu’il s’agit uniquement de personnes qui ont été diagnostiqué par un médecin.

Le test de dépistage peut inclure une prise de sang et, si nécessaire, d’autres prélèvements comme un échantillon d’urine. Vous pouvez passez un test de dépistage à partir de l’âge de 14 ans sans avoir besoin du consentement d’un parent.

 

3 RÈGLES POUR ÉVITER LES ITSS

  1. Ne pas se fier aux apparences
  2. Utiliser toujours un condom
  3. Avant d’arrêter d’utiliser le condom, passez un test de dépistage.

Source : itss.gouv.qc.ca et sefairedépister.com