Typhoïde

La typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie Salmonella typhi. La transmission se fait le plus souvent par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales d’origine humaine et, plus rarement, par l’intermédiaire de mains ou d’objets contaminés. Le temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des symptômes varie de 1 à 5 semaines, avec une moyenne de 2 semaines.

Les manifestations de la maladie sont variables et dépendent de la quantité de bactéries ingérées. La maladie est fréquemment asymptomatique. Les symptômes, s’ils apparaissent, sont les suivants : fièvre élevée et continue, céphalée, douleurs abdominales, perte d’appétit, constipation (plus fréquemment que diarrhée), pouls lent, diminution de l’état de conscience et, parfois, éruption sous forme de taches rosées. Lorsque la maladie est plus grave, le décès survient chez environ 16 % des personnes non traitées et chez 1 % des personnes recevant un traitement approprié.

La personne malade est contagieuse aussi longtemps qu’elle excrète des bactéries dans ses selles, habituellement à partir de la 1re semaine de la maladie et pendant toute la convalescence. Par la suite, l’excrétion peut persister pendant une période de durée variable, parfois toute la vie. De 2 à 5 % des personnes atteintes deviennent des porteurs chroniques. La seule façon de déterminer le moment où la contagion cesse est de faire des cultures bactériologiques des selles à des intervalles réguliers.

DIN 02130955
Source: Agence de la santé publique du Canada