Tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë causée par les spores de la bactérie Clostridium tetani. Les spores sont présentes partout dans l’environnement, en particulier dans les sols, les cendres, l’intestin/fèces humaines ou animales, et sur les surfaces de la peau et des outils rouillés comme les clous, les aiguilles, les barbelés, etc. Du fait de leur forte résistance à la chaleur et à la plupart des antiseptiques, les spores peuvent survivre pendant des années.

Toute personne peut contracter le tétanos, mais la maladie est particulièrement courante et grave chez les nouveau‑nés et les femmes enceintes qui n’ont pas été suffisamment immunisées avec des vaccins contenant de l’anatoxine tétanique. Le tétanos pendant la grossesse ou dans les 6 semaines suivant la fin de la grossesse est appelé « tétanos maternel », et dans les 28 premiers jours de la vie on parle de «tétanos néonatal».

La définition OMS du tétanos non néonatal repose sur la présence d’au moins un des signes suivants : des spasmes continus des muscles de la face produisent une expression particulière du visage qui ressemble à un sourire forcé, ou des contractions musculaires douloureuses. Bien que cette définition suppose un antécédent de lésion ou de plaie, le tétanos peut également toucher des patients qui n’ont pas souvenir d’avoir subi une blessure particulière.

Source: Organisation Mondiale de la Santé