Rougeole

Quoique le nombre de cas de rougeole ait beaucoup diminué grâce à la vaccination, le maintien de taux de couverture vaccinale élevés est essentiel pour prévenir les épidémies.

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle se transmet par les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée.

La rougeole débute par une phase catarrhale caractérisée par une atteinte de l’état général, une fièvre élevée, une conjonctivite, de la rhinorrhée et de la toux. L’éruption maculopapulaire apparaît de 3 à 5 jours plus tard, d’abord sur le visage et dans le cou, puis sur le tronc et les membres. Elle persiste de 4 à 7 jours. Des taches blanchâtres peuvent apparaître sur la muqueuse buccale avant ou au début de l’éruption (Koplik) : elles sont pathognomoniques de la rougeole.

La rougeole s’accompagne souvent d’otite (de 5 à 9 % des cas), d’infection pulmonaire (de 1 à 5 % des cas) et, dans 1 cas pour 1 000, d’une encéphalite qui cause souvent des dommages permanents au cerveau et un retard mental. La mort survient jusque dans 1 cas pour 3 000.

Source: Agence de la santé publique du Canada