Rubéole

La rubéole est une maladie virale qui se transmet par les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée. Elle se transmet aussi par voie transplacentaire. Les enfants atteints de rubéole congénitale peuvent excréter le virus en grande quantité dans les urines et les sécrétions nasopharyngées jusqu’à l’âge de 1 an.

L’infection est généralement bénigne. Elle se manifeste par un prodrome constitué de fièvre légère, d’adénopathies rétroauriculaires, cervicales et occipitales, d’une conjonctivite et d’un coryza léger. Puis, l’éruption apparaît : elle est maculopapulaire et généralisée, et elle débute au visage et s’étend sur tout le corps durant 3 jours.

La complication la plus fréquente de la rubéole est l’arthrite transitoire survenant surtout chez les femmes.

L’infection congénitale qui résulte de la rubéole contractée par une femme enceinte au cours des 20 premières semaines de grossesse peut provoquer chez le bébé le syndrome de rubéole congénitale qui donne de la surdité, des cataractes, des malformations cardiaques ou un retard mental. Le programme de vaccination contre la rubéole est destiné à prévenir ces conséquences.

Source: Agence de la santé publique du Canada