Poliomyélite (Polio)

Grâce à la vaccination, cette infection est pratiquement disparue dans la plupart des pays. Elle est éliminée des Amériques. Puisque le virus est à réservoir humain, il est possible de l’éradiquer de la planète; c’est ce que vise l’Organisation mondiale de la santé, avec le soutien de tous les pays qui consacrent des efforts importants pour maintenir les taux de couverture vaccinale élevés.

La poliomyélite est une infection très contagieuse causée par 3 sérotypes de poliovirus qui s’attaquent au système nerveux central. L’infection se transmet par les sécrétions de la gorge ou les selles d’une personne infectée, parfois par de l’eau ou des aliments contaminés.

La poliomyélite est asymptomatique chez 95 % des personnes infectées. Elle peut se manifester par de la fièvre, un malaise, des nausées et des vomissements. Dans moins de 1 % des cas, le virus s’attaque au système nerveux, causant une paralysie qui peut être permanente.

Les muscles respiratoires, les nerfs crâniens ou ceux du centre cérébral de la respiration sont parfois touchés, ce qui mène à une insuffisance respiratoire. Le décès survient chez 5 % des personnes qui doivent être hospitalisées.

Source: Agence de la santé publique du Canada