Pneumocoque

Le pneumocoque est une bactérie qui se trouve dans les voies respiratoires d’un grand nombre de gens. Cette bactérie se transmet de personne à personne, le plus souvent par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge. Elle peut causer plusieurs types de maladies graves comme la bactériémie, la méningite et la pneumonie.

Chez les enfants, la fréquence des infections graves à pneumocoque est plus grande chez les moins de 2 ans ainsi que chez ceux qui présentent des maladies chroniques ou des conditions comme la splénectomie ou la présence d’un implant cochléaire. La mortalité causée par cette bactérie chez les enfants âgés de moins de 13 ans est de 2 %, mais atteint 6 % dans le cas d’une méningite et jusqu’à 44 % s’il y a bactériémie avec choc septique, et ce, malgré le traitement aux antibiotiques. Le pneumocoque est également une des causes fréquentes de l’otite moyenne et de la sinusite chez les enfants.

Chez les adultes, la mortalité associée à cette infection est surtout liée à l’âge avancé de la personne atteinte, à la présence de maladies chroniques ou à des conditions comme la splénectomie et la présence d’un implant cochléaire. Dans certains groupes, la mortalité peut atteindre 40 % s’il y a bactériémie et 55 % si les personnes atteintes présentent une méningite, et ce, malgré le traitement aux antibiotiques.

Source: Agence de la santé publique du Canada