Coqueluche

La coqueluche est une infection bactérienne encore très présente de nos jours surtout chez les enfants âgés de moins de 1 an. Elle se transmet par contact avec les sécrétions provenant du nez ou de la gorge d’une personne infectée.
La coqueluche évolue en 3 phases. La phase catarrhale se caractérise par quelques jours de malaise, d’anorexie, de rhinorrhée, de larmoiement et de toux. Au cours de la phase paroxystique qui suit, la toux devient plus intense et survient par quintes suivies de vomissements, de cyanose ou d’apnée (en particulier chez le nourrisson). L’inspiration bruyante à la fin d’une quinte ressemble au chant du coq. La phase de convalescence est celle au cours de laquelle les symptômes s’estompent graduellement. Au total, la coqueluche dure de 6 à 10 semaines et parfois plus encore.

La coqueluche peut causer une otite, une pneumonie, de l’épistaxis, des pétéchies, des hémorragies sous-conjonctivales, des convulsions et une encéphalopathie. Le décès survient chez le nourrisson dans 4 cas pour 1 000.

Source: Agence de la santé publique du Canada